Lorsque j’ai commencé à planifier mon voyage en Grèce (un voyage entre amies), c’était absolument certain que nous devions passer par Santorini. Après avoir vu à répétition des photos de cette île sur Internet, j’avais hâte de me promener dans les rues blanches et bleues de Oia (la ville au nord de l’île). J’avais beaucoup d’attentes et mon passage de 3 jours sur cette île est passé de petite déception à admiration. Voici donc mes 3 coups de cœur de Santorini, en Grèce.

Oia, Santorini | Explore avec Filabil

1- Promenade à Oia

Oia est l’une des villes de l’île de Santorini. Elle est construite à flanc de falaise. Les maisons sont toutes blanches avec, parfois, des toits bleus. C’est souvent cette image qu’on imagine lorsqu’on pense à la Grèce puisqu’on retrouve beaucoup de photos d’Oia sur Internet et dans les livres. On y retrouve plusieurs rues piétonnes ce qui, théoriquement, la rend agréable à visiter.  La réalité est un peu différente. En fait, oui c’est très beau. Mais comme on peut s’y attendre, la ville est remplie de touristes (comme nous 😉 ). Dans les rues, on retrouve des boutiques majoritairement d’objets touristiques, mais aussi quelques boutiques plus haut de gamme. Même constat au niveau des restaurants. On y fait rapidement le tour.

Oia, Santorini | Explore avec Filabil

Une description comme celle-ci peut vous sembler peu flatteuse pour un «coup de cœur», mais heureusement, ma première petite déception s’est changée une fois le soleil couché. J’ai été agréablement surprise de l’ambiance dans ces mêmes rues. Les rues étaient devenues soudainement presque vides. L’air était plus frais. Des lumières illuminaient les rues et créaient une ambiance presque surnaturelle. On pouvait encore plus s’éblouir de la beauté de la ville avec ses toits ronds et ses murets typiquement grecs. On voyait aussi au loin les autres îles illuminées. Il y avait quelque chose dans l’air, et c’est ce quelque chose qui a été mon coup de cœur à Oia.

 

2- Le saut du courage à Amoudi Bay

C’est une scène du film «4 filles et un jean» qui nous a donné l’idée de trouver le fameux Amoudi Bay. On peut s’y rendre en voiture ou descendre de la ville haute par les longues marches ou, pourquoi pas, à dos d’âne. Ce petit village de pêcheur se trouve au niveau de l’eau. On y trouve principalement des restaurants-terrasses avec des spécialités de poissons et de fruits de mer.

 Amoudi Bay, Santorini | Explore avec Filabil

Après avoir passé les restaurants, on a pu prendre un petit chemin. On a dû aussi passer par des rochers volcaniques. Le chemin n’était pas très invitant et nous pensions même nous être trompés de chemin, mais en continuant un peu plus, nous sommes arrivés à une toute petite plage. La plage n’est pas très belle et rocheuse, mais ce n’était pas cela qui nous intéressait. On voulait se baigner et se rendre à la plateforme juste en face de l’île. Il s’agit d’une plateforme construite au flanc de la falaise de cette petite île, d’où l’on peut sauter dans l’eau cristalline.

Amoudi Bay, Santorini | Explore avec Filabil

Cette matinée a  été un de mes meilleurs moments de mon voyage en Grèce, même si, je ne m’en cache pas, la peur m’a presque empêché de sauter. Je vous explique. Tout d’abord, le meilleur conseil que je peux vous donner c’est de vous amener des souliers d’eau parce que le petit sentier pour monter en haut de la plateforme est fait de toutes petites roches pointues et brulantes. Je n’en avais pas, c’est donc avec beaucoup de douleur que j’ai réussi à me rendre au sommet.

Entre vous et moi, si on regarde les photos, la plateforme n’a pas l’air bien bien haute. Mais c’est toute la beauté de la chose. Lorsque je suis arrivée en haut, et que j’ai vu l’eau complètement transparente, et surtout les rochers sous-marins qui semblaient si proches, mon cerveau n’a pas du tout apprécié. Même si je savais que les rochers étaient trop profonds pour je puisse les toucher même en plongeant, j’ai eu beaucoup de difficultés à sauter. C’est lorsque j’ai finalement décidé d’abandonner et de retourner en bas par le chemin que je me suis rappelé que j’avais beaucoup trop mal au pied pour revenir sur mes pas. Je n’avais donc pas le choix. J’ai sauté!

 

Saut Amoudi Bay, Santorini | Explore avec Filabil

Quel bonheur de se baigner dans une eau comme celle-là. Je vous recommande certainement d’aller faire votre petit tour à Amoudi Bay et dans ce petit coin reculer. Nous y sommes arrivés de bonne heure (autour de 9-10h) et nous étions seules. Vers l’heure du diner, il y avait déjà plus de monde.

 

3- Dégustation et coucher du soleil à Santo Wines

Aimez-vous le vin? Si oui, vous devez absolument réserver votre passage à Santo Wines. Il s’agit d’un magasin où on retrouve des vins et des produits grecs. C’est aussi, et surtout, la place où déguster du vin tout en admirant le coucher du soleil sur le bord de la Caldera. On a donc enfilé nos plus beaux habits pour s’y rendre. On nous a assigné une charmante table où nous avions une vue extraordinaire. J’ai choisi une dégustation de 12 verres de vin (blanc, rosée et rouge) accompagné d’olives et de fromages.

Dégustation de vins à Santo Wines, Santorini | Explore avec Filabil

 

Ça ne pouvait qu’être qu’une soirée parfaite. Les joues rosies par les excellents vins et entourées de ses meilleures amies à discuter librement au coucher du soleil en vacances à Santorini. Quoi demander de plus?

Coucher du soleil à Santo Wines, Santorini | Explore avec Filabil

 

Lors de notre séjour à Santorini, nous avions logé dans un petit hôtel dans le centre de l’île (le moins cher que nous avions trouvé). Nous avions loué des 4 roues pour pouvoir circuler librement et nous avons beaucoup apprécié.

 

 

 

La passion pour le voyage est arrivée dans ma vie au début de la vingtaine lors d’un petit road trip jusqu’aux Keys aux États-Unis. Ce voyage, rempli de péripéties, m’a donné le goût de vivre de nouvelles aventures. Au travers ce blogue, Explore avec Filabil, je poursuis ces aventures en me plongeant directement dans l’univers du voyage, en partageant mes expériences et en donnant divers trucs.

Vous aimerez peut-être aussi

2 comments

Répondre

Allo Caroline 🙂 j’irai en grece l’an prochain, durant 2 semaines, pour feter mes 40 ans!! Outre Santorini, quelle autre île ou endroit de la grece me conseilles tu??

Merci 🙂 🙂

Répondre

Salut Marilyn :), Je crois que ça dépend beaucoup du type de voyage que tu aimerais faire. C’est possible d’être facilement 2 semaines dans les îles. Durant mon voyage, j’avais visité Athènes, île de Mykonos, île de Naxos, île de Santorini, puis Delphes et Météora. J’ai d’excellents souvenirs partout (peut-être moins à Delphes).

Mykonos m’a donné l’impression d’être une île de party. Naxos était moins touristique. On s’est promené en 4 roues dans les montagnes. Deplhes, à moins que tu aimes vraiment beaucoup les ruines, je ne te le conseille pas vraiment. Météora, j’ai adoré visité les monastères. Pour Athènes, je ne suis pas fan des grandes villes généralement, c’était bien, mais sans plus à mon avis.

J’ai lu pas mal sur la Grèce et les avis sont pas mal partagé. Bref, ça dépend beaucoup des goûts et de ce que tu veux y faire. Mise à part ces destinations, il y en a vraiment beaucoup qui serait tout aussi intéressant (il y a vraiment beaucoup d’îles en Grèce). Si jamais je peux t’aider, ne te gêne pas!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *