C’est bientôt le grand jour. Vous êtes en train de penser à quels jouets et quels vêtements amener pour vos enfants lors de votre prochain voyage. Mais vous êtes-vous assuré d’avoir tous les documents nécessaires pour votre enfant? Voici la liste de documents importants à avoir en voyage pour son enfant.

1- Le passeport et le certificat de naissance pour enfant

Les enfants de 15 ans et moins doivent avoir un passeport pour voyager, même pour voyager par avion aux États-Unis. Une seule exemption existe pour les enfants Canadiens : il est possible de traverser les douanes américaines par voie terrestre ou maritime avec un certificat de naissance.

 Coût : Passeport pour enfant (15 ans ou moins) : 57$

 Informations : http://www.can-am.gc.ca/consular_services_consulaires/border-frontiere.aspx?lang=fra

 

2- Lettre de consentement

Posséder une lettre de consentement est grandement recommandé lorsque l’enfant voyage sans au moins l’un de ses parents ou tuteurs. Il s’agit d’une lettre donnant l’autorisation de voyager, par les parents ou les tuteurs de l’enfant. Ne pas posséder cette lettre en voyage pour retarder votre passage aux douanes et même faire annuler votre voyage.

Informations : https://voyage.gc.ca/voyager/enfant/lettre-de-consentement

 

3- Pièce d’identité de l’enfant

Avec les documents précédents, il est aussi recommandé de posséder au moins une autre pièce d’identité en votre possession. Dans certains cas, ces documents peuvent être demandés : un certificat de naissance ou un certificat de citoyenneté canadienne.

 

4- Pièce d’identité pour l’enfant

Il ne s’agit pas d’un document obligatoire, mais bien d’un petit truc pour les fois où nous voyageons avec des enfants (de 1 mois à 17 ans). Est-ce que l’enfant a sur lui en tout temps une façon de l’identifier si pour une raison ou une autre, l’enfant venait à se perdre. Dans ce cas-ci, on ne pense pas nécessairement à un document officiel. Tout dépendant de l’âge, il est possible de trouver différentes solutions adaptées. Pour les très jeunes enfants, il est possible de faire imprimer des bracelets avec le nom de l’enfant, la date de naissance, les coordonnées en cas d’urgence (téléphone et pays). Pour les enfants d’âge primaire, il est possible de penser à un collier-pochette avec ses mêmes informations. Et finalement, pour les plus vieux, il est possible de leur confier une carte plastifiée faite main qu’ils pourront garder dans leur poche.

 

5- Document juridique

Dans certains cas, des documents d’ordre juridique peuvent être nécessaires comme des documents en lien avec un divorce, une ordonnance de garde d’un tribunal ou un certificat de décès (si un ou les deux parents sont décédés).

 

6- Photographie

Cette photographie est importante pour faciliter l’identification en cas d’urgence. On peut prendre un double de la photo de passeport, mais il est aussi conseillé d’amener un ou deux photos «maison» récentes où on voit bien l’enfant.

 

7- Autres documents

Il possible que des documents précis soit demandé tout dépendant des pays que vous visitez, pour avoir plus de précision, il est possible de consulter le site internet du consulat de ces pays.

 

Avec tous ses documents, vous avez le plus important pour partir en voyage! Il est maintenant temps de planifier les heures de plaisir que vous allez passer à votre destination voyage. J’ai réalisé un planificateur de voyage où vous retrouverez des conseils pour planifier et des grilles de voyages.

Téléchargez-le gratuitement ici : http://www.exporeavecfilabil.com/guidedevoyage

Je suis Caroline de Chambly, au Québec. J’ai deux enfants (5 ans et 3 ans). Je suis entrepreneure (Filabil) et blogueuse (Explore en Famille). Comme bien des mères, je cherche mon temps et mon énergie. Pas facile d’inclure le voyage dans mon horaire, mais j’y arriverai. Je partage mes voyages en famille, d’une mère bien occupée à une autre.

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser Un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Required fields are marked *