Je suis Caroline de Chambly, au Québec. J’ai deux enfants (5 ans et 3 ans). Je suis entrepreneure (Filabil) et blogueuse (Explore en Famille). Comme bien des mères, je cherche mon temps et mon énergie. Pas facile d’inclure le voyage dans mon horaire, mais j’y arriverai.

Je partage mes voyages en famille, d’une mère bien occupée à une autre.

Je souhaite voyager plus, mais voyager juste assez. Parce que, au final, je sais que je suis bien chez moi.

Caroline de Explore en famille avec Filabil
Journée où le corps a de la difficulté à suivre, Italie @ Filabil

Qui ne souhaiterait pas plus voyager? Je vous avoue qu’il y a à peine 10 ans (avant la vingtaine), le voyage ne m’intéressait pas du tout. Je pensais qu’il n’y avait pas de raison de voyager si l’on était bien à la maison, à Montréal. De ce côté, j’ai été choyée. Mon expérience de voyage durant les vingt premières années de ma vie se limitait, ou presque, à une ou deux semaines de vacances par année passée auprès de mes grands-parents en Gaspésie.

Puis la rencontre d’un homme, qui est maintenant mon mari et le père de mes enfants, a chamboulé cette opinion du voyage. Lui-même avait vécu plusieurs années en Europe étant enfant et avait voyagé à quelques reprises.

Aujourd’hui, je souhaite voyager encore et plus.

Facile? Pas tout à fait! Les défis se trouvent à plusieurs niveaux empêchant à ma famille et moi de voyager autant que l’on souhaite. Le manque de temps et de congés, le manque d’argent et les divers défis reliés aux voyages avec les enfants nous mettent des bâtons dans les roues.

Mais voyager? Qu’est-ce que ça veut dire finalement? Est-ce que mes vacances en Gaspésie étaient des voyages? Est-ce que mes virées à Québec en étaient? Aujourd’hui, à mes yeux, ses vacances étaient des voyages. Ils étaient le début d’une grande aventure. Le voyage ne signifie pas de partir loin ou même de sortir de son pays. Le voyage est selon moi un état d’esprit et une façon particulière de vivre ses vacances et de s’ouvrir à des nouveautés.

Caroline de Explore en famille avec Filabil
Saint-Martin @ Filabil